Courrier des lecteurs

Vous avez quelque chose à dire ?

C’est ici …

Pour publier un article sur notre blog, dans le respect de nos valeurs , il vous suffit de nous l’adresser via la page contact .

A l’attention de l’association ADRESS                                                                                                Août 2021

Chemins de randonnée : Siguer, Gestiès, col de Gamel, descente sur Norgeat, Arquizat, puis rejoindre Siguer par la route forestière du Besset et la chapelle St Nicolas.

Rando Siguer Gesties Norgeat Arquizat

Bonjour,
Voulant élargir mon périmètre de randonnées autour du village et après avoir consulté avec attention la carte IGN 2148 oT (au 25000ème), j’ai opté pour la boucle de randonnée : Siguer, Gestiès, col de Gamel, descente sur Norgeat, Arquizat, puis rejoindre la route forestière du Besset via le bois de Nayan et enfin descendre sur Siguer par le sentier démarrant de la chapelle St Nicolas.
Jusqu’à Arquizat aucun souci, le sentier est évident sans aucune difficultés, attention tout de même à la descente dans le bois de Gamel. Peu après l’entrée dans Arquizat le sentier, balisage jaune, se trouve à gauche, après la première fontaine, et traverse le ruisseau de Miglos. 300m plus loin des panneaux de bois indiquent deux directions : Capoulet et Gesties.
Je prends direction Gestiès et là, vers la côte 850, le balisage s’arrête par une croix jaune sur le tronc d’un arbre avec un sentier qui part à gauche de cet arbre. Je suis donc cet itinéraire sans qu’il n’y ait de balisage, puis le sentier se perd dans un chaos d’arbres couchés et déracinés vers la côte 1200, la densité de la végétation ne me permet plus d’avancer.
Je contourne , tant bien que mal, ce passage pour m’élever jusqu’à 1350m hors sentier mais, malgré une zone boisée assez dégagée, je ne vois plus aucune trace de ce sentier qui pourtant apparaît en pointillé rouge sur la carte IGN. Je redescends donc sur Capoulet pour finir la boucle …. sur le bitume.
Voilà, donc si l’ADRESS déroule ses prestations hors des frontières de la commune, avec des volontaires, Je pense qu’une réhabilitation de cet itinéraire serait plus qu’attractif aux yeux d’éventuels randonneurs/touristes, la variété des paysages, la traversée de beaux hameaux se rajoutant à de belles perspectives.
Pour la boucle compter 16km/1200mD+, à affiner.

J’ai appris depuis qu’un sentier existerait pour se rendre à Arquizat en partant de la chapelle Saint Nicolas et de la route forestière du Besset. A suivre donc !

A bientôt sur nos beaux chemins partagés.

Bruno Timoneda.

Conte de printemps

14-05-2021

Siguer, sur la promenade, 17h30 le 14.05.2021.

Une poignée de marcheurs m’interpellent, le refuge randonneurs est fermé, aucune information disponible n’indique cette fermeture et un appel à la mairie reste vain. Je vérifie moi-même, en effet le gîte est bien fermé. Ayant le 06 de notre mairesse j’appelle, je tombe sur sa boîte vocale. Je me renseigne, on m’informe que le conseil municipal est en séance. Je reviens vers les randonneurs afin de les en informer et les engage à toquer à la mairie pour obtenir les clefs.
Bien sûr je pense à notre bien-aimé virus, mais je me dis que 4 ou 5 personnes déjà regroupées ne peuvent en rien mettre en péril la santé des personnes de la commune. Le nettoyage, éventuel, des locaux pouvant être déclenché après une quarantaine d’heures afin d’évacuer une quelconque possibilité de contamination.
Pour finir les randonneurs ont sollicité nos élus et ceux-ci, dans leur grande sagesse, ont répondu NON.
Voilà, ce jour est sombre, très sombre, et je ne m’associe pas à cette décision qui revêt pour moi un traitement différencié, je suis certain que les règles sont parfois contournées pour privilégier le bon sens et une gestion intelligente, et j’approuve.

Les jeunes sportifs qui n’ont pas bénéficié de ce traitement « réservé » campent dans le pré pas loin du lavoir de Seuillac et, malgré la gêne et les plates excuses que j’ai pu leur formuler en mon nom propre, je sais qu’ils repartiront avec un sentiment au moins négatif sur le non accueil que Siguer leur aura déclaré.
Je suis montagnard, randonneur, sportif, j’ai plus que l’âge de raison et je suis attristé, peu fier de l’image qu’aura laissé ma commune dans la tête de ces jeunes qui n’ont exprimé que respect, politesse et amabilité.

.
Bruno Timoneda.

1 commentaire sur Courrier des lecteurs

  1. Désolant de ne pas savoir accueillir des randonneurs du GR10 !

    Incompréhensible quand les cabanes pastorales de montagne sont ouvertes, des touristes peuvent se loger dans les gîtes de la mairie en plein confinement.
    Le site de la mairie fraîchement ouvert n’indiquait-il pas « Accueil randonneur ouvert du 1er avril au 30 octobre » !
    Bref, consternant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *