La chapelle Saint-Paul d’Arnave
Merveille de l’art roman
Blottie à flanc de montagne, à 720m d’altitude, la chapelle Saint-Paul d’Arnave est peut-être la plus ancienne de la région. Elle daterait du Xème ou XIème siècle.
Son architecture est une merveille de l’art roman primitif.
Un buste de Saint Paul, datant du XVI° siècle, lui appartient et a été restauré en 2015 pour être exposé en l’église Saint Pierre d’Arnave en toute sécurité. La chapelle et son buste reliquaire constituent un trésor de notre patrimoine culturel que la population locale a toujours su préserver et mettre en valeur.
L’intérieur de l’église totalement vide, rendue à son état primitif, dégage une émotion d’une grande intensité.
Devant l’autel demeure un petit sarcophage qui aurait contenu les restes d’un corps saint, honoré autrefois par deux pèlerinages, le 26 janvier et le jour de Saint Pierre-Paul qui correspondait avec la fête patronale du village.
Le mystère de la pierre noire d’Arnave qui soigne l’épilepsie
Les pèlerins de la pierre noire
Il est fort possible que la chapelle ait été bâtie sur un site païen, un petit cabanon abrite une pierre noire réputée miraculeuse. Jusqu’à un passé récent on y venait de très loin, d’Espagne, d’Andorre afin de guérir l’épilepsie. Les malades cherchaient la guérison en entrant en contact avec la pierre noire. Après une journée de prières et d’offices l’épileptique posait sa tête sur la pierre et y dormait toute une nuit, bénéficiant, croyait-on d’une irradiation bienfaisante.
La chapelle Saint-Paul d’Arnave a été le témoin de miracles.
Avant la révolution, un registre comptabilisait les guérisons mais celui-ci a été égaré, détruit ?
Entre 1833 – 1860 deux guérisons ont été attestées par le curé d’Arnave, le père Estèbes.
La première est celle d’un homme d’Andorre âgé de 32 ans. « Il me dit être malade depuis dix ans. Je lui indiquais ce qu’il devait faire et l’exhortais à mettre sa confiance en Dieu ; deux ans après il revint pour remercier Dieu de sa guérison ».
La seconde est celle de Pierre Peyreton âgé de 12 ans de la commune de Vèbre. Ce jeune homme se trouvant guéri revenait tous les ans en action de grâce.
Sauvons la chapelle de Saint-Paul d’Arnave
Les pèlerinages à la chapelle se sont perdus avec le temps avant l’abandon progressif du site.
Cette chapelle était propriété privée, elle fut cédée à la commune en 1964. La chapelle a été classée monument historique en 1965 mais connaissait une sérieuse fragilisation de sa structure ; le clocher menaçait de s’effondrer.
Les habitants d’Arnave créant une association et la mairie de la commune se sont mobilisés pour sauver cette œuvre architecturale et ce haut lieu de culte et de pèlerinage. Leur message « Sauvons la chapelle de Saint-Paul d’Arnave » a été entendu ; de nombreux dons ont été recueillis avec le support de la fondation du patrimoine.
Les travaux ont été achevés en 2021 ; la chapelle est de nouveau ouverte aux visiteurs ; les pèlerinages ont repris en cette année 2022 avec une messe célébrée à l’intérieur de la chapelle, pour la fête de la Saint Paul le 1er Octobre. Pour les années à venir il est proposé de retenir la date du premier dimanche d’Octobre.
Ce pèlerinage fût un grand moment d’émotion devant la beauté des lieux si chargés d’histoire et de dévotion. L’occasion de réunir les habitants du village, croyants et non croyants, les membres de l’association les amis de la chapelle saint Paul, les représentants de la mairie, le comité des fêtes et quelques randonneurs … pour assister à la messe célébrée par Monsieur le Curé de Tarascon, le père Jean, assisté des diacres de la paroisse.
Evènement suivi d’un apéritif offert par l’association et d’un pique-nique bien copieux, accompagné par une équipe de chanteurs qui ont animé ce moment convivial.
Beau lieu de randonnée familiale à découvrir.
L’originalité de ce monument, sur un site insolite, à 45 minutes de marche du village d’Arnave, lui donne un caractère mystérieux. La beauté des paysages vers le Saint-Barthélemy, de cette chapelle et la sérénité qu’elle dégage favorisent tout particulièrement au recueillement. Les nombreux écrits sur le livre d’or en témoignent.
Avant de redescendre sur Arnave, il est possible de faire une grande boucle de 4km environ en remontant jusqu’au col d’Ussat à 846m pour découvrir la vue vers les montagnes de la haute Ariège. Mais attention la fin du parcours présente de beaux raidillons !!!
Randonnée ombragée dans la forêt, peu de dénivelés, 300m environ, avec cependant quelques beaux passages courts mais bien raides ….
Articles similaires
En savoir plus sur SIGUERACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Derniers commentaires