Plan Local Urbanisme Intercommunal & Habitat Communauté de Communes Haute Ariège
Vous trouverez ci-dessous les liens et le texte intégral de la communication faite par la Communauté de Communes de la Haute Ariège qui précise les modalités d’information et d’expression.
https://cc-hauteariege.fr/actualites/pluih-participez-a-la-concertation
Depuis le 26 septembre 2019, les élus de la Haute-Ariège ont unanimement décidé de doter le territoire d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Cet outil de planification constitue une réelle opportunité de se requestionner et de se projeter sur les besoins d’un territoire et sur la façon de l’organiser pour les 10 à 15 années à venir.
En toute logique, les élus ont fait le choix d’adosser à cette démarche, la problématique de l’habitat et de la mobilité. Ils ont également opté pour une construction partagée de cet outil, avec les élus communaux, les habitants du territoire, les touristes, institutions et les acteurs du tissu économique.
C’est cette concertation large qui s’ouvre le 18 décembre 2020 dans un contexte sanitaire qui oblige à quelques adaptions :
- Comment s’informer et s’exprimer
Á compter du 18 décembre 2020, l’ensemble de la documentation et de l’avancée des études sera mis en ligne sur le site Internet de la CCHA au fur et à mesure de leur avancement. Une version papier est également consultable au siège de la CCHA à Luzenac et dans les deux administrations territoriales situées à Le Pla et à Auzat.
Par ailleurs, chaque citoyen et chaque acteur pourra faire valoir ses observations et ses propositions :
- Dans les registres « papier » disposés au siège de la CCHA à Luzenac et dans les deux administrations territoriales situées à Le Pla et à Auzat.
- Dans le registre dématérialisé accessible depuis le site Internet de la CCHA, cc-hauteariege.fr
- En s’adressant directement et par courrier, à Monsieur le Président de la CCHA (13 route nationale 20 – 09250 Luzenac)
Les réunions publiques initialement prévues en décembre pour lancer la concertation auprès des habitants sont reportées en 2021. Trois vidéos explicatives de la démarche PLUIh sont en ligne sur le site Internet de la CCHA.
- Volet relatif à la mobilité
La question des déplacements constitue un des enjeux cruciaux pour l’avenir proche du territoire. La demande est grande et le sujet est vaste. Aussi, afin de recueillir les besoins, les attentes mais également les usages actuels, en vue de définir les prochaines décisions en faveur de l’organisation des mobilités, une enquête est mise en ligne sur le site Internet de la CCHA, à compter du 18 décembre 2020 et jusqu’à la fin du mois de janvier 2021.
- La contribution des enfants du territoire
Depuis le mois de septembre 2020 et jusqu’au mois de mai 2021, les 410 élèves scolarisés en Haute-Ariège participent à la construction du PLUIh. Il est effectivement important d’intégrer la vision que les enfants ont du territoire et de la partager avec les élus.
Organisé en partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et les enseignants, le projet « Adenanc, notre village idéal, celui dans lequel nous souhaiterions vivre » donne les moyens aux enfants d’imaginer le village idéal de la Haute-Ariège. Les informations sur l’avancée de la réflexion des enfants sont disponibles sur le site Internet de la CCHA et sur le blog de l’OCCE.
Rendez-vous désormais en fin de 1er trimestre 2021 pour disposer des premiers retours de cette large concertation, à laquelle chacun est invité à participer.
Attention : l’enquête mobilité doit être transmise avant la fin du mois de janvier 2021 !
Articles similaires
En savoir plus sur SIGUERACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Encore de l’enfumage, PLUIH.
Depuis toujours les élus font comme ils veulent; mais depuis quelques années, dans un souci de passer pour de grands démocrates, on donne des papiers, des conférences, des retours de questions.
Soyez assurés que tout est déjà décidé, à l’exception de la famille proche ou du service rendu.
ex: si le neveu du président habitait a Gesties, sans permis et sans moyen de locomotion, nous aurions une navette de Gesties à Tarascon, qui ne ferait pas d’arrêt à Siguer.
Merci d’avoir souligné la date limite de fin janvier pour l’enquête Mobilité du PLUIH.