Miguel Barbosa chèvrerie de Centraux

Né en Provence dans une famille de bergers, j’ai grandi au milieu des bêtes. En 1983, mes parents se sont installés en Ariège. Passionné par cette profession, je découvre les chèvres de race Pyrénéenne  avec lesquelles je décide de faire naître mon activité. J’ai aujourd’hui pris la succession de mon père sur l’exploitation familiale, hameau de Centraux à Siguer en Haute Ariège.

Installé depuis août 2016, je suis berger éleveur à titre principal avec 80 chèvres de race Pyrénéenne et 20 brebis de race Tarasconnaise, protégées par des chiens de race Montagne des Pyrénées ou Patou.

Les valeurs prônées sont celles d’un pastoralisme visant au respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien être animal. Le système d’élevage privilégie pour les animaux une alimentation naturelle sans OGM, sans farine animale, sans hormones et sans aliments médicamenteux.
Les soins vétérinaires se basent sur les médecines douces: homéopathie, phytothérapie, aromathérapie.

chèvres pyrénéennes en estives, Miguel Barbosa, Eleveur , association les trois clochers du val du siguer, Produits Locaux, produits fermiers,
Chèvres Pyrénéennes en estives, Val du Siguer,Taychou

Les troupeaux transhument sur l’estive du Groupement Pastoral de Siguer/Neych tout l’été, de juin à septembre, sur laquelle vous pouvez venir nous rencontrer.
Le fourrage d’hiver est acheté localement car nous ne disposons pas d’autonomie sur place.

Pour nos produits à la vente dépendent des périodes de l’année et disponibilités. Téléphoner au 06 75 78 94 11

Je propose : 

  • De la viande d’agneau ou de chevreau broutards.
    Agés de 8 à 12 mois, nés au printemps, ayant consommé de l’herbe sur l’exploitation et l’estive (découpés et mis sous vide par la SODEC 09 ou PYRENIO 09600 Tabre)
  • Des recettes sous forme de conserves de viande de chevreau et jeune bouc :
    Pâtés, rillettes, tajine, confit, navarin, blanquette …