Pêche_AAPPMA_La Truite Siguéroise

Fédération Nationale de Pêche ?

La Fédération Nationale de la Pêche en France est un réseau associatif créé pour protéger les milieux aquatiques et promouvoir la pêche de loisir.

AAPPMA ?

Les associations de pêche représentent 1,5 million de pêcheurs et sont au nombre de plus de 3600 sur le territoire français.
Ce sont les AAPPMA : Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une AAPPMA qui détient et gère les droits de pêche qu’elle acquiert, reçoit ou loue sur les domaines publics ou privés.

Pour le val du Siguer, l’AAPPMA est dénommée : « LA TRUITE SIGUÉROISE » et gère le Siguer en amont de Laramade, ses affluents, le ruisseau et la retenue de Gnioure, les lacs et étangs de montagne jusqu’à la frontière avec l’Andorre.

AAPPMA de Siguer, la truite Siguéroise, Ariège,
AAPPMA de Siguer - La truite Siguéroise
AAPPMA La Truite Sigueroise, peche ariège,
AAPPMA La Truite Siguéroise - Extrait du " Guides de pêche 2023 www.peche-ariege.com "

Avec une carte de pêche, prise au sein d’une AAPPMA, peut-on pêcher partout ?

En principe la carte permet de pêcher sur les lots de pêche de l’association à laquelle vous avez automatiquement adhéré en prenant votre carte. Mais de nombreuses associations agréées de pêche ont décidé de s’associer afin de mettre en commun leurs territoires de pêche pour offrir aux pêcheurs un espace plus vaste pour la pratique de leur loisir : c’est la RÉCIPROCITÉ. C’est le cas en Ariège où toutes les AAPPMA sont réciprocitaires.

Peut-on pêcher toute l’année ?

Pour permettre à certaines espèces de se reproduire et grandir sereinement, il existe des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche selon la nature des cours d’eau.
La première catégorie comprend les cours d’eau, canaux et plans d’eau qui sont principalement peuplés de truites, ainsi que ceux où il paraît désirable d’assurer une protection spéciale des poissons de cette espèce (salmonidés dominants : truites, saumons).
La seconde catégorie regroupe tous les autres cours d’eau, canaux et plans d’eau (cyprinidés dominants : gardons, ablettes, etc…).

Pour la truite : La date d’ouverture en 1ère catégorie est fixée au 2ème samedi de mars chaque année et la fermeture est le 3ème dimanche de septembre.
Pour les lacs et étangs de montagne, classés en 1ère catégorie à plus de 1000m d’altitude, la pêche est ouverte du 27 mai au 8 octobre.

 

Etang de Peyregrand, Rando Bouychet, Neych, Pic des Redouneilles, étang de Peyregrand vu depuis étang des redouneilles des vaches,
Etang de Peyregrand

Dans les eaux de seconde catégorie, la pêche est autorisée toute l’année, à l’exception de la pêche du brochet pour lequel la période d’ouverture est fixée du dernier samedi d’Avril au dernier dimanche de janvier de l’année suivante.

 

Guide de pêche 2023

Le guide 2023 édité par la fédération de pêche de l’Ariège est une mine d’information sur l’ensemble des AAPPMA du département, la connaissance des salmonidés dans les lacs et étangs de montagne, les espèces de nos rivières et plans d’eau, les techniques de pêche, le repeuplement des lacs et étangs de montagne, la réglementation, les cartes de pêche, les animations, les parcours famille …

http://www.peche-ariege.com/uploads/guidesdepeche/Guide_2023.pdf

 

Liens utiles :

https://www.peche-ariege.com/

https://www.peche-ariege.com/page/lessentiel-du-pecheur

https://www.lacsdespyrenees.com/reglementation09.php

https://www.ariegepyrenees.com/preparer/activites-nature-aventures/peche/

 

 


En savoir plus sur SIGUERACTU

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *