« Révélation Soliste instrumental » aux Victoires de la Musique 2022 – Manon Galy nouvelle génération de violonistes virtuoses
Nous nous souvenons tous du mois d’Août 2017 où Manon Galy se présentait en concert, dans son village en l’église de Siguer, en compagnie de Marion VERBOIS (piano) et d’Emmanuelle LAJAUNIAS (chant) ; concert organisé par l’association « Siguer Culture Loisirs ».
Révélation d’infinis talents musicaux et violonistiques.
Ayant débuté le violon à 7 ans à Toulouse, Manon entre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). En 2017 Manon était déjà à 21 ans lauréate de plusieurs concours internationaux en France, en Italie, à Moscou …
Une ascension impressionnante
Manon est lauréate de nombreux concours internationaux et se produit régulièrement, en soliste comme en chambriste, dans des salles prestigieuses.
Elle est régulièrement invitée sur les ondes dont France Musique (Générations France Musique le Live, Classic Club)
Manon fait partie de l’Académie musicale Philippe Jaroussky en 2018-2019 ; Chambriste dans l’âme, elle fonde en 2018 le Trio Zeliha aux côtés de Jorge Gonzalez-Buajasan (piano) et Maxime Quennesson (violoncelle) ; Leur premier disque est salué par la critique (The Strad, Gramophone, 5 Diapasons, 5 étoiles et Coup de cœur Classica…) : un « enregistrement exceptionnel, non seulement pour son exquise musicalité mais aussi pour l’engagement total et pour les qualités techniques de chacun d’entre eux ».
Lauréate de nombreux concours internationaux dont le Concours France Musique 2020 (1er prix), Virtuoso e Belcanto (1er prix avec le Trio Zeliha), l’UFAM (1er prix, 1ère nommée) … lauréate 2020 de la Fondation Charles Oulmont.
En 2021, Manon remporte le 1er prix et 5 prix spéciaux (celui du public, Sacem, Belle Saison, Fondation Bullukian, des collégiens) au Concours international de musique de chambre de Lyon, en sonate avec le pianiste Jorge Gonzalez-Buajasan.
En soliste comme en chambriste, Manon se produit dans des salles prestigieuses : Philharmonie de Paris, Lithuanian National Philharmonic Hall de Vilnius, Seine Musicale (Paris), Rohm Theater à Kyoto (Japon), Auditorium Rainier III de Monte-Carlo, Palais des Congrès de Marseille, Mariahilfer Kirche à Vienne (Autriche), ainsi que dans de nombreux festivals …
Manon Galy sacrée Révélation Soliste instrumental, mercredi 9 mars, lors de la 29e édition des Victoires de la musique classique au Grand Théâtre de Provence d’Aix.
A 25 ans, Manon Galy, y partageait la scène avec Renaud Capuçon de vingt ans son aîné (violoniste français, parmi les plus brillants de sa génération, soliste confirmé et chambriste recherché, il a étudié et travaillé avec les plus grands musiciens contemporains).
Il ignorait qu’il allait lui remettre au terme de près de trois heures de cérémonie, l’ultime trophée de la soirée : la Victoire des révélations « soliste instrumental ».
Une récompense qu’il avait lui-même reçue, il y a vingt-deux ans de cela.
Tout un symbole mais aussi l’image de la génération d’une jeune interprète à l’aune d’une brillante carrière musicale.
Mardi 21 juin 2022 – 40ème anniversaire de la fête de la musique – Renaud Capuçon est l’invité du JT de 23 heures sur FranceTV en compagnie de Manon Galy.
Renaud Capuçon créateur d’une société de production destinée à promouvoir la carrière de nouveaux talents, les épauler, les conseiller …
Manon Galy joue “La vida breve” de Manuel de Falla accompagnée par Jorge Gonzalez-Buajasan (piano).
« La musique fait partie de moi et je ne peux pas vivre sans elle »
Et si nous rêvions d’un nouveau concert à Siguer !
Articles similaires
En savoir plus sur SIGUERACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Derniers commentaires