Une soirée en préambule des Journées Européennes du Patrimoine 2021
Organisée par la Maison des patrimoines d’Auzat, vendredi 17 septembre à Siguer.
Soirée contée Occitanie, une histoire d’Amour…
Juste pour un soir, ce fût une veillée au village. Quand la visite guidée se chante c’est pour mieux parler d’Amour, de personnages vrais ou rêvés, de cathares et de troubadours…
Oui une incursion magique dans le monde des troubadours du XIIIème siècle au service du « Paratge Occitan »1 menée dans un lieu emblématique, la maison des Comtes de Foix à Siguer, par Mélanie SAVES conférencière de grande qualité, « Trobairitz »2 moderne à la fois historienne, conteuse et chanteuse …
Mélanie SAVES
Guide conférencière et Responsable de formation ISTHIA à Toulouse, Mélanie SAVES traverse l’Histoire et son patrimoine.
Elle organise des visites guidées et théâtralisées à la découverte du patrimoine local, du petit patrimoine et d’histoires anecdotiques…
Auteur, ses visites à Foix et en terre d’Occitanie lui ont inspiré la rédaction de livres, de chroniques et de découvertes culturelles.
Elle enseigne aussi son métier aux futurs guides conférenciers à l’université de Foix.
Nous connaissons le mot Amour, mais que signifie Amour Courtois au Moyen-Âge ?
Les villages sont de très beaux témoins du Moyen-Âge. Le village de Siguer offre un écrin à la poésie et à l’amour courtois. Au cœur de l’Occitanie c’est un esprit nommé Paratge qui s’élève dès le XIIe siècle. Ce mot “intraduisible” dans notre langue française véhicule les notions d’honneur, les valeurs chevaleresques, la noblesse de cœur et de lignage, et dans cette période de Croisade, politique et chaotique, Paratge demeure un étendard auquel les occitans se rallient. Simone Weil, dans son ouvrage L’agonie d’une civilisation va même jusqu’à évoquer « qu’il ne peut y avoir d’ordre que là où le sentiment d’une autorité légitime permet d’obéir sans s’abaisser ; c’est peut-être là ce que les hommes d’OC nommaient Paratge ». Les questions viennent alors sur l’utopie d’une civilisation occitane, le fanatisme d’une époque, la foi insensée des cathares et la répression de l’Église de Rome… et tout ceci s’enroule autour d’un unique objectif, parler d’Amour. Les poèmes allégoriques des troubadours, dans ce climat de violence récurrente, n’ont qu’une seule quête, celle qui ne s’est jamais éteinte : le bonheur.
Quels sont vos projets ?
Guide conférencière de métier , je ne suis pas un guide qui ne vous parlera que de faits historiques … « barbants » ! Je souhaite raconter une histoire, j’écris et raconte des contes ; mon objectif est de transmettre une histoire vivante, des émotions qui captivent l’attention des adultes comme des enfants…
Mes activités vont changer puisque je viens d’être nommée « gestionnaire du site touristique du Château de Foix et du Palais des Evêques de Saint-Lizier » et prendrai mes fonctions courant octobre 2021. Un nouveau métier s’ouvre à moi !
Je continuerai l’exercice de l’enseignement des futurs guides conférenciers à l’université de Foix dans l’esprit qui m’anime.
Mes activités de conférencière , devront à l’avenir s’articuler différemment compte tenu de mes nouvelles responsabilités. A définir …
Souhaitons à Madame SAVES pleine réussite dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.
Propos recueillis par SiguerActu
Source Wikipedia
(1) Paratge (mot occitan) est un des principaux concepts de la civilisation occitane du moyen âge, et signifiait le principe d’égalité entre les sexes et entre les classes sociales. Selon ce concept, la valeur d’un chevalier ne dépendait pas de sa naissance, mais bien de sa noblesse de cœur et de son mérite. Les concepts qui le complétaient étaient «fin amor, l’amour courtois façon d’aimer avec respect et honnêteté ». C’est un concept qui revient fréquemment dans les textes occitans.
(2) Une Trobairitz, forme féminine de troubadour en langue d’oc, est une poétesse et compositrice d’expression occitane ayant vécu dans le sud de la France aux XIIe et XIIIe siècles. Les trobairitz ont composé et interprété des vers pour les cours de la noblesse occitane. Leur présence dans l’histoire de la musique est exceptionnelle dans la mesure où elles sont les premières compositrices de musique profane occidentale connues, et également les premières ayant écrit de la musique sacrée.
Articles similaires
En savoir plus sur SIGUERACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Derniers commentaires