Rando boucle Bouychet, Neych, Pic des Redouneilles, Peyregrand … fin avril 2021.

Rando boucle Bouychet, Neych, Pic des Redouneilles, Peyregrand … fin avril 2021.

Départ 6h15 depuis le parking de Bouychet dans une obscurité quasi-totale. Les lampes frontales nous sont donc d’une bonne utilité.

Nous passons la cabane d’Auruzan, il est 7h15, face à nous les premiers rayons de soleil illuminent le sommet de la Pourtanelle de Gnioure face à nous. Deux Izards nous épient depuis la crête du Taychou sur notre droite. La vallée de Siguer apparait petit à petit sous nos yeux.

Nous prenons sur la gauche, le premier des deux sentiers permettant de rejoindre les étangs de Neych afin de bénéficier de la vue sur la vallée jusqu’à la cabane de Neych.  Les premières plaques de neige encore bien gelées font leur apparition et nous commençons à apercevoir notre objectif du jour, le Pic des Redouneilles.

8h40, petite pause à la cabane de Neych qui est ouverte. Nous prenons le temps de la visiter et de nous faire une idée du sentier à suivre dans la neige jusqu’au sommet.

Nous décidons de continuer en ligne droite sur la neige qui reste encore suffisamment gelée pour supporter notre poids, la pente n’est pas trop raide ce qui nous permet de ne pas glisser, d’avancer sans trop réfléchir et sans chercher où poser les pieds. Nous progressons rapidement jusqu’au col au pied du Pic de Neych.

Arrivés au col, la pente s’accentue brutalement. La neige devient donc trop glissante, nous serrons alors vers la crête entre le col et le Pic des Redouneilles, car le vent a balayé la neige et nous marchons donc d’un pas plus sûr, sur les rochers.

9h50, nous atteignons enfin le sommet, le Pic des Redouneilles après 3h30 de marche. Le temps est idyllique, pas un nuage dans le ciel, pas un brin de vent, bref un régal !!!

Nous prenons le temps de faire le tour du sommet afin de profiter de la vue à 360°. On aperçoit de nombreux sommets (Pique d’Endron, Pic du Pas de Chien, Pic de Bourbonne …)

Rando Bouychet, Neych, Pic des Redouneilles, étang de Peyregrand, tracé cabane de Neych vers le col entre le Pic de Neych et le Pic des Redounbeilles,
Col entre le Pic de Neych et le Pic des Redouneilles depuis la cabane de Neych.
Pic des Redouneilles, Rando Bouychet, Neych, Pic des Redouneilles, étang de Peyregrand,
Pic des Redouneilles

Après une bonne heure au sommet et un petit repas, nous entamons la descente en reprenant nos pas jusqu’au col au pied du Pic de Neych. Puis nous descendons direction l’étang des Redouneilles des Vaches que nous finissons par contourner par le côté sud afin de récupérer le chemin balisé. La descente du col jusqu’à l’étang n’est pas très compliquée car la neige offre de bons tobogans.

11h30, nous passons l’étang des Redouneilles des vaches pour poursuivre par le sentier balisé vers l’étang de Peyregrand. Les couleurs sont incroyables.

Etang de Peyregrand, Rando Bouychet, Neych, Pic des Redouneilles, étang de Peyregrand vu depuis étang des redouneilles des vaches,
Étang de Peyregrand vu depuis l'étang des Redouneilles des Vaches.

11h40, nous passons l’étang de Peyregrand avant de continuer sur la longue descente de 9 km qui mène au parking de Bouychet en passant par l’ étang de Brouquenat d’en haut, entre Vipères, Pécheurs et Promeneurs.

12h20, dernière petite pause à la cabane de Brouquenat qui a été refaite.

13h30, nous voilà au parking de Bouychet, après ce tour de 7h00, 17,7 kilomètres et près de 1530m de dénivelé positif.

Kevin P.

Etang de Brouquenat d'en haut, val du siguer,
Étang de Brouquenat d'en haut

En savoir plus sur SIGUERACTU

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 commentaire sur Rando boucle Bouychet, Neych, Pic des Redouneilles, Peyregrand … fin avril 2021.

  1. Bravo c’est une superbe randonnée ma 1ere(il y a 40 ans) dans l’autre sens. Etiez vous nombreux ? a bientôt Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *