Le confinement génère stress, anxiété, angoisse et bien d’autres tracas …
Comment les traverser par le docteur Jean Becchio .
Jean Becchio est Médecin généraliste, Praticien Consultant des Hôpitaux de Paris. Il est un des fondateurs de l’Association Française d’Hypnose Médicale dont il est maintenant Président d’Honneur. Il exerce une activité de formateur dans le nouveau champ des Thérapies d’Activation de Conscience. Membre Fondateur du Collège International de Thérapies d’Activation de Conscience (CITAC).
SiguerActu : L’isolement social que nous vivons depuis de nombreux mois, le confinement, n’altèrent-ils pas nos comportements ?
Dr Jean Becchio : C’est une certitude, tout le monde a sûrement dû le ressentir ou le subir, c’est une conséquence collatérale de la période difficile que nous traversons.
De façon plus scientifique, je m’appuierai sur une expérience récente faite sur quatre-cents sujets écossais, âgés de 18 à 72 ans, sains de corps et d’esprit (du moins au départ !) qui ont participé à une étude voulant analyser en quoi les fonctions cognitives pouvaient être altérées pendant le confinement.
Cette étude a duré trois mois lors d’un confinement.
La plupart des personnes a montré une diminution de la qualité des tâches cognitives auxquelles elles devaient participer. Toutes ont ressenti une altération de leur humeur. A la fin de l’étude, lorsque des sous-groupes furent réunis, ce lien social a amélioré la plupart des paramètres.
Conclusion des expérimentateurs :
« l’impact de l’isolement social sur la fonction cognitive doit être pris en compte lors de la mise en œuvre de conditions restrictives prolongées liées à une pandémie ».
Puisque stress, anxiété, angoisse … sont les corolaires d’un confinement, existe-t-il une solution ? Un traitement ?
Les Techniques d’Activation de Conscience que vous pratiquez peuvent-elles nous aider à traverser ces épreuves ?
Tout d’abord, que sont les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) ?
En quelques mots, les TAC sont des thérapies d’orientation de l’attention et d’activation de la conscience. Il s’agit de la forme la plus moderne de l’hypnose, basée sur les découvertes les plus récentes en neurosciences, discipline neurologique étudiant la conscience, la mémoire, l’apprentissage et le changement.
Elles offrent des outils simples à utiliser et à mettre en pratique que le patient va apprendre et pratiquer de façon autonome à chaque fois qu’il éprouvera le besoin d’un meilleur confort en lui.
Un des piliers des TAC est le lien psycho-social. Ce dernier est véritablement emprisonné lors des épisodes de confinement.
Nous devons utiliser tous les moyens, réunions en présence, réunions vidéo, envoi de messages, pour maintenir et activer ce lien lors de ces circonstances dramatiques. Les TAC proposent une méthode efficace et adaptée à toutes ces possibilités de contact « activateur ».
J’ajoute que votre courrier, envoyé régulièrement aux habitants de la vallée et à certains vacanciers privilégiés dont je fais partie, contribue à renforcer ce lien psycho-social et diminue l’intensité des effets néfastes du confinement.
Mais plus que des mots, à titre d’exercice pratique, je vous propose cette vidéo directement inspirée des Thérapies d’Activation de Conscience (TAC).
https://www.youtube.com/watch?v=OL-9_Lz8bpQ
Merci pour nous avoir éclairé sur les Techniques d’Activation de Conscience,
ainsi que pour cette séance de mise en pratique !
Articles similaires
En savoir plus sur SIGUERACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Derniers commentaires