En savoir plus sur SIGUERACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Belle promenade familiale avec quelques passages délicats, à la découverte du Sabanech et des sentiers d’autrefois :
400m de dénivelé, 7 km et 3 heures environ.
1- Départ de Siguer par le GR10 altitude 750m.
2- Au-dessous de Gestiès. au transformateur électrique, altitude 935m, prendre la piste forestière à droite. Après 2km environ ou ½ heure de marche, à la côte 1080m, la route forestière, tournant légèrement sur la gauche, entre dans le vallon du Sabanech.
3- Prendre sur la droite un sentier plongeant vers le fond du vallon. Ce sentier est balisé, de part et d’autre, par des points orange sur deux bouleaux.
Poursuivre le chemin, traverser quelques zones humides ainsi qu’un ruisseau. On arrive très rapidement au pont de la Peinture situé au-dessous de la jonction de deux ruisseaux (ruisseau du Cap Long et ruisseau d’Arsazi) pour former le Sabanech.
4- Traverser cette passerelle et prendre le sentier empierré qui monte légèrement sur la droite.
Le sentier ressemble par endroits plus à une sente qu’à un chemin, mais il reste très visible. Faire attention, le sentier est à flanc de pentes raides et passe au-dessus de barres rocheuses. Il n’y a pas de réelle difficulté mais la prudence est de mise…
Ne pas s’aventurer s’il y a de la neige.
A la côte 1150m laisser le balisage rouge sur la gauche et retrouver le sentier qui passe sous un arbre couché ; tracé légèrement descendant en dévers qui remonte ensuite à gauche vers l’amont.
Quelques balisages, points rouges, sur les arbres sont présents.
.
5- A la côte 990m un cairn signale un croisement avec un autre sentier bâti. Tourner à droite toute pour commencer la descente vers Canarilles. Si l’on allait tout droit, légèrement sur la gauche, on rejoindrait un chemin allant vers Sarradeil.
Beau chemin empierré ; à travers les arbres on aperçoit de belles perspectives sur la vallée et le village de Siguer.
.
.
Continuer la descente, des arbuste commencent à envahir le chemin. Traverser le lieu-dit Tragine avec une grange en ruine qu’on laissera sur la droite. A 900m environ, dans un bois de buis, un « vilain » ruisseau prend possession du sentier ! Trouver le cheminement le moins humide sans perdre de vue le bon itinéraire.
Prendre cette départementale en tournant à droite pour rejoindre le village de Siguer.
Fin du circuit.
Bruno
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Derniers commentaires