A la découverte de l’étang de Peyregrand

Peyregrand étang emblématique de la haute vallée de Siguer

En ces derniers jours du mois d’Août 2020, encore marqués par de fortes chaleurs mais beau temps garanti, nous vous invitons à découvrir le magnifique étang de Peyregrand à 1898 m, enchâssé dans un cadre de montagne sauvage, loin de la foule des randonneurs.
Départ du Bouychet, 1000 m de dénivelés ! Nous voilà partis pour cette rando photo …

Remontée au lever du jour du ruisseau d’Escales. Des gorges grandioses, des énormes blocs de rochers polis par les glaciers, un chemin incroyable bâti à la fin du XIXème siècle, des murs de pierres sèches accrochés aux parois abruptes. Grandiose, quel travail effectué dans les temps passés …

Passé la 2ème pile qui traverse le ruisseau, nous débouchons sur la jasse de Brouquenat d’en bas.
Le pont de la Peyre traversé nous laissons le chemin à droite qui monte vers Gnioure et Neych, pour continuer rive gauche du ruisseau de Brouquenat.
Nous atteignons l’étang de Brouquenat d’en haut. Les herbes qui l’envahissent donnent des magnifiques couleurs et reflets.
En le contournant par la gauche, on traverse la jasse marécageuse de la Mastière pour arriver à la cabane de Brouquenat d’en haut ou appelée cabane de Siguer 1600 m. Cabane bien entretenue, aucun problème pour y coucher à 4 personnes.

Passé la cabane de Siguer nous attaquons la dernière montée vers l’étang, niché derrière un verrou glaciaire.
Le pic de Neych semble nous montrer la direction tel un sémaphore.
Nous traversons le pont de la Gespedière, et atteignons le déversoir de l’étang après avoir franchi deux ressauts.

Contournant l’étang par la droite, nous débouchons sur un défilé majestueux avant d’atteindre la jasse du Roc Rouge et la cabane de Peyregrand en direction du port de Siguer.

Fin de cette rando.


En savoir plus sur SIGUERACTU

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *